Etienne COURCELLE

L’œuvre d’Etienne Courcelle est sans conteste placée sous le signe du plaisir. Sentiment partagé sous toutes ses formes, plaisir du corps et de l’esprit, plaisir des sens et de la chair, plaisir de la contemplation et de la praxis.

Né en 1942, diplômé de l’école Estienne et de l’école des Arts décoratifs de Paris, il expose, à partir des années 90, en France et à l’étranger, ses toiles, dessins et, depuis peu, sculptures, véritables éloges de la Nature dans ce qu’elle a de plus mystérieux et sauvage.

Ses grandes passions, la mer et sa faune, la femme et sa flore, s’unissent dans sa peinture, se confondent dans la couleur, sous l’égide de l’enthousiasme dionysiaque.

Ivresse des sens, fureur du trait, refus des contraintes académiques, Etienne Courcelle se moque des cadres préconçus et échappe de la sorte à toute velléité taxinomique. L’essentiel réside dans la possibilité de transposer et transmettre la sensualité euphorique qui anime ses productions en jouant avec les motifs, les matières, les agencements. Femmes désirantes et désirables, mutines ou prudes, paysages et animaux habités par des forces lumineuses, le monde ainsi révélé semble empli d’une vigueur peu commune, chargé de tensions troubles...

Un certain regard
50 x 70

Association Artistique de Croissy 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean