Les invités d'honneur du Salon 2018

Invité Sculpture

Bruno LEMEE

Bruno Lemée nous ravit par ses formats imposants, sa maîtrise de la matière, du mouvement et de la force intérieure.                                    

Ses sculptures monumentales telles ces danseurs de plus de deux mètres qui seront présentés au Salon de Croissy 2018 en octobre nous transportent aux frontières de l'animal et de l'humain, en Mythologie, univers où des êtres naturels incroyables sont possibles, où règnent des colosses pleins de force et de vie. 

 

Cette vie est faite d'armatures de fer et de bois flotté issus des côtes méditerranéennes et rapporté sur les rivages par les courants et les tempêtes. Viennent-ils de la Grèce antique ? Ils suscitent en effet aisément l'émotion, une émotion largement partagée, comme nous avons tous partagé les textes fondateurs de notre culture.  Des bois flottés certes, mais pas morts : ils renaissent en effet sous les doigts de Bruno Lemée dans des formes nouvelles et toujours porteuses des mythes anciens.                       

A voir ces sculptures, on peut aussi penser à des écorchés d'anatomie, d'une nature magique, surnaturelle. La force de vie qui les anime, vient-elle de l'intérieur largement visible de ses œuvres ?  Des armatures qui modèlent ces bois en autant de muscles et de chair ? Les interprétations sont possibles. Bruno Lemée nous y invite.

 

Son œuvre a donné lieu à de nombreuses expositions et distinctions. De formats variés, ses sculptures font toutes référence à la nature, la mer et l'imaginaire.        C'est encore la nature et sa force qui ont guidés Bruno Lemée à réaliser cet arbre de 5 mètres de haut qui est exposé depuis 3 ans dans le patio d'un hôtel du Marais (« Duo »). Pour le Salon de l'Association artistique de Croissy, il nous gâte avec les danseurs... Nous serons heureux de le retrouver au Salon de Croissy 2018, du 5 au 21 octobre.     

Association Artistique de Croissy 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean