Les invités d'honneur du Salon 2018 
Invitée Peinture

Barbara NAVI

Barbara Navi, diplômée de philosophie et de l'école Boulle commence une carrière de peintre vers les années 2000. Ses œuvres mêlent poésie, nature et humanité dans des scènes étranges, comme saisies sur l'instant, - l'instant suspendu d'une histoire au sens caché, captée par l'usage du flou, de fragments où la forme semble sur le point de se décomposer. Barbara nous entraîne ainsi dans un univers en eaux troubles. Car si ces scènes sont vraisemblables, comme dans un rêve, il nous semble pourtant qu'elles ne sont pas réelles. Apaisement et sérénité se dégagent de ses toiles. Le regard passe de l'ensemble à des détails parfois incongrus puis revient à l'ensemble.  

Entre ombre et lumière on peut penser à un regard cinématographique tant les perspectives sont nettes et les gestes suspendus. C'est que l’artiste compose ses toiles à partir de collages tirés de ses propres films et de documents d'origines diverses. Ces tableaux ont pour nous un air d’étrange familier.

Vous l'aurez compris, Barbara Navi n'impose rien et votre regard peut lire sa propre histoire, ses désirs, ses secrets en rencontrant parfois les siens. Instants tendres et inquiétants à la fois, poésie invitant à la sérénité... Autant d'histoires dans lesquelles on plonge avec un plaisir mêlé de perplexité.                    

Mises à l'honneur par de nombreux articles de presse et des expositions tant en France qu'à l'étranger, les toiles de Barbara Navi font maintenant partie de collections prestigieuses. Nous serons heureux de la retrouver dans notre Salon de Croissy.

Association Artistique de Croissy 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean