EXPO Collège

Un projet transverse Arts plastiques-sculpture – Histoire/géographie – Artistes plasticiens

Exposition d’élèves du Collège Jean Moulin « Gueules cassées et masques réparateurs »

Réunis en « atelier de sculpture » ayant pour incitation « Gueules cassées et masques réparateurs » dans la perspective du programme d’Histoire « la guerre de 14/18 » du début de troisième, des élèves du collège Jean Moulin de Croissy-sur-Seine ont réalisé une installation artistique présentée dans le cadre du Salon Art Croissy jusqu’au dimanche 13 octobre 2019.

Après une journée éreintante pour cause de canicule en juin dernier et une lutte acharnée avec grillage, papier mâché, bandes plâtrées et divers autres matériaux, ont émergé six « gueules cassées », chacune étant associée à un masque, quête d’une certaine magnificence en contraste avec la répulsion produite par l’évocation de blessures. Les sculptures ont été réalisées sous la conduite de leurs professeures Valérie Pacca pour les arts plastiques et Perrine Dangin pour l’histoire-géographie, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.

Le 1er octobre, les élèves sont venus rencontrer les artistes du Salon Art Croissy : Marc Touret, invité d'honneur dont l’œuvre sculptée faite de grillage, plâtre et papier mâché se situe entre poésie, imaginaire et humour, www.marctouret.net, et François Mayu, sculpteur également, qui trouve son inspiration sur le Chemin des Dames www.francoismayu.com.

De bien belles rencontres nourries d'échanges fructueux et un moment précieux pour tous !

Les élèves sont fiers de présenter leurs productions à l’occasion du Salon Art Croissy organisé par l’Association Artistique de Croissy qui se tient du 28 septembre au 13 octobre à l’Auditorium Chanorier, 12 Grande Rue, Croissy-sur-Seine (entrée libre de 14h30 à 18h30).

Venez nombreux encourager de telles initiatives.