Règlement du Salon 2019

Dates à retenir
  • Inscription en ligne entre le 15 mars et le 15 mai 2019.

• Dépôt des œuvres : mardi 24 septembre 2019 de 16h à 19h à l’auditorium du Parc Chanorier.

• Vernissage et remise des  prix le 27 septembre 2019 à 18h30.

• Ouverture au public du 28 septembre au 13 octobre 2019.

• Démontage dimanche 13 octobre 2019 à partir de 18h.

Lieu de l'exposition

Auditorium du Parc Chanorier, 12 Grande rue, 78290 CROISSY-SUR-SEINE

Prix décernés

5 prix seront décernés lors du vernissage :

• Prix de la Députée

• Prix de la Sénatrice

• Prix du Conseiller Départemental

• Prix de la Municipalité

• Prix de l'AAC

Ces prix confèrent aux artistes qui les reçoivent une semaine-et-demie d'exposition offerte à l'auditorium de Croissy pour présenter leur travail.

Inscriptions uniquement par voie électronique

Les artistes désirant exposer doivent remplir le dossier d’inscription directement sur le site de l’AAC www.associationartistiquedecroissy.com

Chaque artiste doit présenter de 3 à 5 œuvres (5 pour les artistes qui n’ont jamais exposé au Salon de Croissy) ; les grands formats sont acceptés jusqu’à 160 cm dans la plus grande dimension (sauf coup de cœur du jury).

Une démarche de quelques lignes est attendue (100 mots environ, 5 lignes).

Les photos des œuvres, d'excellente qualité et plein cadre, sont destinées au jury de sélection, au catalogue, à notre site web et à la communication sur les réseaux sociaux. Elles doivent être au format jpg de 1 à 1,5 Mo par photo et libres de droits.

Une des photos et la démarche seront repris pour la page quadri consacrée à l’artiste dans le catalogue papier et sur notre site web.

Les informations demandées sont à remplir pour chaque œuvre : technique, dimensions, prix, photo à télécharger.

Chaque photo, doit être nommée de la façon suivante :

• pour les œuvres à accrocher : Nom d’artiste_Titre de l’œuvre_Technique_HauteurxLargeur (exemple : Durand Gilles_Tournesols_Encre_55x65)

• pour les œuvres posées : Nom d’artiste_Titre de l’œuvre_Technique_HauteurxLargeurxProfondeur (exemple :
    Martin Jeanne_Escapade_bronze_80x30x30).

Après inscription vous recevrez (à l’adresse mail indiquée dans votre dossier) un message récapitulatif de votre dossier.

La sélection se fera sur photos. Le jury choisira les œuvres sur des critères de qualité et de cohérence de l’exposition et retiendra au moins 2 œuvres par artiste sélectionné.

Sélection définitive des œuvres

Les œuvres retenues devront être déposées le mardi 24 septembre de 16h à 19h à l’auditorium Chanorier. L'association se réserve le droit de refuser les œuvres qui ne correspondraient pas à ce que montrent les photos.

Les décisions du jury seront communiquées aux artistes immédiatement. Les œuvres non retenues seront reprises par les artistes. Les décisions du jury sont sans appel.

Encadrement et socles

Une homogénéité d’encadrement est attendue. Un piton devra être maintenu au dos des toiles avec un adhésif. Les sous-verres devront être munis d’un système de fixation solide (pinces refusées).

Au dos de chaque œuvre devront figurer, de façon lisible, le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre.

Les sculpteurs doivent fournir les socles adaptés et identifiés et propres. Les sculptures devront être fixées à leur socle.

Au-delà de 25 kgs les artistes devront placer leurs œuvres eux-mêmes en fonction des indications données par l’équipe chargée de l’accrochage.

Exposition de Petits formats

Un emplacement sera réservé dans l’exposition pour des petits formats. Chaque artiste sélectionné pour le Salon 2019 peut proposer 2 petits formats en complément des œuvres retenues pour l’exposition principale :

• Peintures, dessins, œuvres à accrocher : dimensions 20x20 cm, au prix imposé de 150 € par œuvre. 2 œuvres maximum.

• Sculptures et œuvres posées : dimensions maximum 20x20 cm x hauteur maximum 25 cm, au prix imposé de 250 € par oeuvre. 2 œuvres maximum.

La place pour ces petits formats étant limitée (nous disposons de 3 vitrines de petites dimensions pour les œuvres posées), les artistes sont invités à se faire connaître au plus vite. Merci de remplir le formulaire « Petits formats » en précisant s’il s’agit d’œuvres accrochées ou posées.

Les Petits Formats (PF) seront apportés le jour de dépôt des œuvres (lundi 23 septembre de 16h à 19h).  Chacune de ces œuvres devra obligatoirement être identifiée ainsi : nom de l’artiste_PF1 et nom de l’artiste_PF2 avec un titre si l’artiste le souhaite.

Droit d'adhésion et droits d’accrochage

Les droits d’inscription et d’accrochage s’élèvent à 55 € (comprenant l'adhésion à l’AAC et le droit d’accrochage ; chèque au nom de l’AAC à apporter le jour du dépôt des œuvres).

Ce prix est indépendant du nombre d’œuvres retenues ou de leur taille. Il couvre la réalisation des supports de communication, le vernissage et les manifestations pour faire venir le public, la réalisation du catalogue avec 1 page quadri par artiste et une page web sur notre site internet.

Assurance et transport

Transport et assurance sont à la charge des artistes.

NB. L’AAC n’assure pas les œuvres exposées contre les risques de détérioration, perte ou vol.

Ventes

Les œuvres exposées sont proposées à la vente.

L'AAC n'intervient en aucune manière dans la transaction entre l'acheteur et l'exposant. L'association demande toutefois que les exposants qui ont réalisé des ventes lui fassent un don de 15 % du montant de la vente pour soutenir son action.

Pour l’exposition des petits formats, un don de 15 € sera versé à l’AAC par œuvre vendue.